Une technique possible ?
On peut articuler l’astrologie et la critique littéraire en
suivant la méthode suivante[1] :
chaque signe, planète, aspect et maison devient une clé herméneutique qui
éclaire tonalités, procédés et filiations textuelles. L’approche ne prétend pas
« prouver » un déterminisme cosmique ; elle propose un lexique symbolique et
une procédure d’analyse qui transforment métaphores et motifs en critères de
lecture comparables et féconds.
1/ Planètes et luminaires
- Soleil : voix centrale, projet identitaire et intention autobiographique => Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire
- Lune : mémoire affective, tonalité émotionnelle et réceptivité au milieu => Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
- Mercure : langue, langage, discours et style, techniques narratives, rhétorique et variation de registre, jeu sur le langage => Stéphane Mallarmé, "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard"
- Vénus : esthétique et désir, investigation des valeurs sentimentales => Colette, Chéri
- Mars : énergie dramatique, conflit, élan narratif et impulsions stylistiques agressives => Victor Hugo, Les Misérables
- Jupiter : sens et vision, idéologie, grand récit, humour expansif et outrances symboliques, portée philosophique et satire expansive => Voltaire, Candide
- Saturne : contrainte formelle, discipline, structure, silence et enjeux de durée, architecture longue => Thomas Mann, La Montagne magique
- Uranus : rupture, modernité, invention, expérimentations, discontinuités et chocs esthétiques, innovations radicales de forme => James Joyce, Ulysse
- Neptune = rêve et effacement des limites, mysticisme poétique, flou ontologique, utopies et dissolutions du sujet => Arthur Rimbaud, Une saison en enfer
- Pluton : transformation obsédante, thèmes de violence, remise en question profonde, archétypes de pouvoir =>Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres
2/ Nœuds, points sensibles et axes
- Nœud Nord : tension projective, orientation éthique/artistique à venir et programme d’écriture => Franz Kafka, Le Procès
- Nœud Sud = héritage littéraire, habitudes formelles et rémanences biographiques à dépasser => Marcel Proust, A la recherche du temps perdu
- Ascendant : masque public, première impression sociale => Honoré de Balzac, La Comédie humaine
- Milieu du Ciel : carrière, réputation, trajectoire éditoriale et position dans le champ littéraire => Émile Zola, Germinal
3/ Aspects et configurations
- Conjonction : emboîtement intime entre motif et forme => Émile Cioran, Précis de décomposition
- Opposition : dialectique, polarités existentielles mises en scène => Albert Camus, L’Étranger
- Carré : conflit formel, obstacle producteur d’invention stylistique => Samuel Beckett, En attendant Godot
- Trigone : accord esthétique, ressources formelles qui soutiennent la cohérence thématique => Jane Austen, Orgueil et Préjugés
- Sextile : opportunité de variation, passage fluide entre registres ou voix => Jorge Luis Borges, Fictions
4/ Cycles, transits et phénomènes ponctuels
- Transit : conjoncture de lecture, contexte historique et culturel, moment historique qui rend une œuvre lisible ou incomprise => Virginia Woolf, Mrs Dalloway
- Rétrogradation : retour sur texte, reprise, remaniement, autocritique et rééditions => Marcel Proust, op. cit.
- Éclipse : bascule narrative, moment de tension ou révélation qui modifie l’interprétation d’une œuvre => Franz Werfel, La Nuit
- Bélier / Feu : élan rhétorique et radicalité, écriture impulsive, frontale, radicale => Jean Genet, Notre-Dame-des-Fleurs
- Taureau / Terre : travail sensuel du langage, matérialité et gourmandise lexicale => George Sand, La Mare au diable
- Gémeaux / Air : discursivité, essais et modularité, curiosité discursive et montage polyphonique => Alain Robbe-Grillet, La Jalousie
- Cancer / Eau : écriture intime, mémoire familiale et tonalité protectrice, tonalité lyrique et/ou introspective => Annie Ernaux, Les Années
- Lion / Feu = théâtralité et affirmation expressive => Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
- Vierge / Terre : souci du détail, économie de la forme, ancrage documentaire et matérialité du texte
- Balance/Air : quête d’équilibre stylistique et dialogues formels => Gustave Flaubert
- Scorpion/Eau : intensité psychique, secrets et retournements => Dostoïevski, Crime et Châtiment
- Sagittaire/Feu : portée philosophique, mouvement et déplacement géographique => Romain Rolland, Jean-Christophe
- Capricorne/Terre : ambition éditoriale et architectures narratives rigoureuses => Balzac
- Verseau/Air : expérimentation sociale et utopie formelle => Mary Shelley, Frankenstein
- Poissons/Eau : lyrisme diffus, porosité des genres et effacement des frontières => Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité
6/ Maisons transformées en rubriques de fiche auteur
- Maison I : entrée en voix, présentation et ton inaugural => Arthur Rimbaud : "Je est un autre"
- Maison II : ressources stylistiques, lexique et économie du texte => Virginia Woolf
- Maison III : correspondance et micro essais, réseau épistolaire et courts formats => Baudelaire
- Maison IV = origines et archives, enfance, lieux et fonds documentaires=> Proust, Yourcenar
- Maison V = formes créatives, genres expérimentés, jeu ludique => Alfred Jarry
- Maison VI = pratique de l’écriture, méthode, rituels et éditions => Flaubert
- Maison VII : collaborations, dialogues et alliances, partenaires artistiques et traducteurs => André Breton
- Maison VIII : héritage sombre, obsessions, tabous et postérité critique => Thomas Mann
- Maison IX : pensée critique et voyage, essais, préfaces et horizon intellectuel => Montesquieu
- Maison X : carrière et reconnaissance, prix et statut public => Victor Hugo
- Maison XI : réseaux collectifs, revues, mouvements et avant-gardes => Les Cahiers du Sud
- Maison XII : rétention et archives invisibles, écrits inédits, manuscrits perdus et fantômes textuels => Emily Dickinson
- Cardinal : impulsion inaugurale, manifeste
- Fixe : persistance thématique, obsession
- Mutable : adaptabilité générique, mélange des formes.
[1] Que je
n’ai pas suivie. Mais à expérimenter.
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