Poétique des astres
![]() |
| TN René Barjavel |
Retenons avant tout l’imagination prodigieuse du romancier et son goût pour ce que j’appelle « la science-fiction poétique. » A cet égard, on peut parler d’uchronie.
Uranus est Maître de la III, conjonction large au Soleil (Maître de IX) en Verseau, où l’on note la présence de Vénus conjointe à la Part de Fortune. Nul doute que Barjavel, en bon Verseau original et inspiré, ait une prédilection pour l’inventivité, la nouveauté et la science.
La Lune en XII contribue également à son inspiration, d’autant qu’elle est sextile Uranus et trigone Neptune, en Cancer, qu’elle maîtrise.
Ajoutons qu’Uranus est trigone au MC, d’où une bonne réussite professionnelle.
Le NN en V (Maison de la création) Taureau renvoie à la Vénus uranienne.
Notons qu’il collabora avec l’astrologue Olenka de Veer (auteur entre autres d’une Mini-Encyclopédie de l’astrologie), notamment pour Les Dames à la licorne. Gageons qu’ils s’entretinrent de quelques étoiles...
Lit-on encore Le Grand Secret (1973) ? Je n'en sais rien mais l'ouvrage mérite notre attention. Sans doute moins fascinant que La Nuit des Temps, il offre au lecteur une perspective originale dans le domaine de la science-fiction.
* * *
