Accéder au contenu principal

Dire le destin

Constellation désordonnée de citations 

- « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis à jour. » (N. T., Luc, VIII, 17)

- « Amor fati » - Aimons notre destin - (Nietzsche)

- « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. »  (Shakespeare, Hamlet)

- « Si l'on admet le libre arbitre, chaque action humaine est un miracle inexplicable, un effet sans cause. » (Schopenhauer, Essai sur le libre arbitre).

- « L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires. » (Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, 1687).

- « Les astres inclinent, mais ne déterminent pas » est une traduction du proverbe latin Astra inclinant, sed non necessitant. Cette citation est attribuée à Ptolémée (sans certitude). De nombreux penseurs médiévaux ou des astrologues de la tradition classique l'utilisent. Elle est également reprise dans les cercles philosophiques et ésotériques, notamment dans les enseignements spirituels modernes.  

- Plotin, platonicien, tenta de définir l’astrologie (Les Ennéades). II parle des rapports naturels et surnaturels de l’homme avec le cosmos et de toutes les parties de l‘univers entre elles : « ... Sans être en contact, les choses agissent et elles ont nécessairement une action à distance...Le monde est un animal unique, c’est pourquoi il faut de toute nécessité qu’il soit en sympathie avec lui-même ; il n‘y a pas de hasard dans sa vie, mais une harmonie et un ordre unique.... Les événements d’ici-bas ont lieu en sympathie avec les choses célestes. »

- « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». La Table d’émeraude d’Hermès Trismégique est l’un des textes majeurs de la littérature alchimique et hermétique. Il est composé d'une douzaine de formules allégoriques, dont cette fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme.»

_ William Blake à son tour (et bien d'autres) voit l’univers tout entier contenu dans un grain de sable : c’est l’idée de la réversibilité de l’infiniment petit et de l’infiniment grand et de l’unité de l’univers dans toutes ses parties. 

« C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur
Pense de l'art des vers atteindre la hauteur
Si son astre en naissant ne l'a formé poète,
Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.»
(Boileau)

- « ... D'une part, j'ai pensé que qu'à partir de la loi de Bode, qui ordonne l'imbrication des orbites les unes par rapport aux autres, il était possible de déduire les valeurs symboliques planétaires, et d'autre part, que la compréhension du phénomène de gravitation serait susceptible de donner un sens à l'astrologie [...] J'ai donc pensé qu'il devait exister un lien direct ou indirect entre le psychisme humain et la forme du système solaire. Le médiateur en serait le champ de gravitation qui aurait à la fois un aspect physique et un aspect psychique en tant que support d'une information permettant l'incarnation de l'esprit dans l'homme. »  
(Daniel Verney, scientifique, ancien élève de Polytechnique, auteur des Fondements et Avenir de l'astrologie, Fayard, 1974).
 
- « Regardez le ciel, scrutez l'ordre immuable des cycles planétaires dans leur évolution, en vous entant participer à ces rondes, atome parmi ces atomes ; système solaire parmi ces systèmes solaires.»  (Dante) 
  
- « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » (Adage de l'Antiquité grecque).

 - « Nous sommes nés à un moment donné dans un lieu donné et comme les millésimes de vin nous avons les qualités de l’année et de la saison dans laquelle nous sommes nés. L’astrologie ne revendique rien d’autre. » (Jung)
A suivre...
* * *