Accéder au contenu principal

Pluton, aux confins du Zodiaque

Pluton, l'architecte des métamorphoses

Pluton
Pluton

Arrière-plan littéraire et historique

Pluton est identifié le 18 février 1930. On peut lui donner la signification de destruction / renaissance, c’est-à-dire la nécessité d’une transformation des structures établies, désormais obsolètes. Pluton fait table rase du passé et propose le défi de nouvelles valeurs.

D'une manière générale, il indique toute période importante de consolidation socio-culturelle faisant suite à la destruction de gouvernements ou de cultures obsolètes. 

On lui attribue la montée du nazisme et du fascisme fondés sur le culte de la force et l’exaltation du chef ainsi que la découverte de l’atome.

A propos de l'atome et donc de Pluton

Tout de suite après la Deuxième Guerre Mondiale, Einstein envoya ce télégramme au Président des USA :

Extrait : « Notre monde est en face d’une crise encore inaperçue par ceux qui possèdent le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance de chaînée de l’atome a tout changé, sauf nos habitude de penser. Et nous dérivons vers une catastrophe sans précédent. Nous, scientifiques, qui avons libéré cet immense pouvoir, avons l’écrasante responsabilité, dans cette lutte mondiale, pour la vie ou la mort, de juguler l’atome au bénéfice de l’humanité, et non pour sa destruction... »  

L’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima initie une guerre totale. Pluton remplace la maîtrise de Mars sur le Scorpion. Il s’agit pour l’homme de prendre conscience de la conséquence de ses actes, de la dangerosité de ses impulsions guerrières : la destruction totale.

Pluton influence également la psychanalyse, qui fouille les profondeurs de l’inconscient. Notons que son pionnier, Freud, a le Scorpion à l’Ascendant, une conjonction Mars/LN en Balance et un Pluton en VI (les maladies.)

Pluton est découvert le 18 février 1930 18 février 1930 à 16 h 30’ à Flagstaff (États-Unis)

TN découverte Pluton
TN découverte Pluton 

Notons la Lune (le peuple, la foule) en réception réciproque avec Pluton, en trigone en signes d’Eau, avec la Lune en IV (la patrie) et Pluton en XII (les forces cachées, voire occultes).

Le MC en Taureau, signe fixe et bien installé, est sous la maîtrise de Vénus, conjoint Soleil en Poissons VIII (mort, crises, mutations) et en opposition à leur maître, Neptune en Vierge.
  
La LN en Capricorne renvoie à son Maître, Saturne, en opposition (large) à Pluton : les excès avec Pluton, contenus par la rigueur et les lois saturniennes.

Pluton et le renversement des valeurs au XXe siècle

Chez les intellectuels américains, des cultes nouveaux se multiplient avec Oppenheimer, Huxley, Miller et bien d’autres, tentés par les anciennes philosophies orientales. Dans les grandes villes se développent des groupes de jeunes rebelles sans cause et de nombreux habitants ne peuvent résister au mode de vie qu’en absorbant des drogues (morphine, opium, etc.). Le problème d’un but à la vie ne semble pas les atteindre. Quand toutes les familles américaines possèderont deux voitures, il faudra qu’elles en achètent une troisième. Quand le marché des postes de télévision sera assuré, il faudra équiper les automobiles.

Mais à travers l’abondante littérature de science-fiction, on distingue pourtant la naissance d’un esprit qui se déploie à la mesure de la planète, s’engage dans une réflexion à l‘échelle cosmique et situe autrement le destin humain dans le vaste univers.

L’esprit, aux prises avec ses propres conquêtes, doit changer de structure. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’humanité que la conscience doit passer d’un plan à un autre. Il s’agit de rendre manifeste tout ce qui relie l’homme à sa propre grandeur et cette grandeur aux lois de l’univers. Il faut donc se placer à un autre niveau.

Dans Les Nouveaux discours du Docteur O’Grady, Maurois écrit : « Vous admettrez pourtant, docteur, que l’homme du 19e siècle pouvait croire que la science, un jour, expliquerait le monde. Renan, Berthelot, Taine, au début de leurs vies, l’espéraient. L’homme du 20e siècle n’a plus de tels espoirs. Il sait que les découvertes font reculer le mystère. Quant au progrès, nous avons constaté que les puissances de l’homme n’ont produit que famine, terreur, désordre, torture et confusion d’esprit. »

* * *