Accéder au contenu principal

Julie-Victoire Daubié, une vocation pour l’éducation

 Pionnière des savoirs

TN Julie-Victoire Daubié
TN Julie-Victoire Daubié

Julie-Victoire Daubié est née le 26 mars 1824 à 22h00 à Bains-les-Bains (88), 
AS 17°00' Scorpion, Lune 24°17' Verseau.

Elle a toute sa place parmi nos écrivains et écrivaines. 

 C'est en effet la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon, et la première à l'obtenir le 17 août 1861. C'est aussi la première licenciée ès lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes. Elle était en train de travailler à une thèse de doctorat sur la condition de la femme dans la société romaine lorsqu'elle mourut à l'âge de cinquante ans. 

Dans ses divers écrits (voir infra), elle défend la cause des femmes en particulier et des institutrices laïques en particulier « moitié moins payées que les hommes ». Ses méthodes pédagogiques sont étonnamment modernes pour l'époque : « L'institutrice intelligente se gardera d'exiger des récitations littérales et inconscientes, cherchera à former le jugement des enfants en leur faisant définir les mots qu'ils emploient, expliquer leurs lectures, en prendre des notes, en faire des résumés. »   

Son thème est éloquent.  

Saturne maître de la Maison III en Taureau suggère discipline intellectuelle, mémoire pratique, capacité à travailler longtemps sur des sujets concrets, tendance à formaliser et structurer la pensée ainsi sans doute qu’une certaine lenteur productive.

Mercure, Maître de X (Vierge) sextile Saturne souligne que la rigueur saturnienne se met au service de l’expression. Elle dispose de talents pour expliquer, classer, rédiger des textes clairs et durables, ainsi que la faculté à concrétiser ses idées.

Saturne est trigone à la conjonction Nœud Nord/Uranus en Capricorne : la vocation personnelle est liée à l’innovation. Les efforts intellectuels mènent à des ruptures progressives avec le statu quo, d'où son rôle de pionnière dans le domaine de la communication, de l’enseignement et des cursus scolaires.

Par ailleurs, Mercure, Maître de X, sextile Uranus souligne une pensée originale et visionnaire : rapidité d’intuition alliée à un sens pratique, capacité à voir des solutions non conventionnelles et à les poser dans un cadre solide. La communication est innovante mais structurée : ses idées avant‑gardistes sont formulées avec précision. 

L'Ascendant Scorpion lui confère ténacité, volonté et courage pour briser les barrières sociales ainsi qu'une aptitude à enquêter et de la persévérance face aux oppositions de tout bord et aux résistances sociétales. 

Le MC Vierge confirme son image publique de travailleuse méthodique, une vocation dans l’éducation, la recherche, la pédagogie ou l’administration savante. Elle a le souci du détail et le désir d’être utile par le travail intellectuel.

Quelques écrits notables  

  • La Femme pauvre au XIXe siècle par une femme pauvre, première édition 1859
  • Du progrès de l'enseignement primaire : justice et liberté, 1862 
  • « De l'enseignement secondaire pour les femmes », dans Journal des économistes, 1865,
  • L’Émancipation de la femme, 1871
  • La Tolérance légale du vice, 1872 (plaidoyer dénonçant la prostitution). Cette brochure, sous la forme d'un ouvrage collectif, regroupe des textes ou lettres de divers auteurs comme Victor Hugo, John Stuart Mill, et d'autres.

Conclusion

Voilà le portrait d’une pionnière intellectuelle et pédagogique dont la rigueur, l’esprit novateur et la persévérance ont permis d’ouvrir des voies concrètes pour les femmes dans l’enseignement supérieur et l’éducation.

* * *