Un génie dans l'ombre
|  | 
| TN Stendhal | 
Stendhal est né le 23 janvier 1783 à 01h00 à Grenoble (38), ASC 5°37' Scorpion, Lune 24°24' Vierge. 
Note : ces données pour l'heure de naissance sont conflictuelles.
Stendhal ne fut jamais reconnu comme grand écrivain de son vivant. Il le savait bien, écrivant pour les « happy few » et estimant que sa célébrité adviendrait vers 1925. Ma question d’aujourd’hui est donc la suivante : pourquoi ce manque de reconnaissance ?  
Observons la Maison X, celle de la profession et de l’image sociale. Elle est en Lion, en opposition (large) au stellium en Maison III Verseau : Soleil, Maître de X, conjonction Vénus/Pluton et Mercure.  Vénus est Maître de XII Balance et de VII Taureau et concerne davantage ses amours malheureuses.
Pluton est Maître d’ASC et Mercure Maître de VIII et de XI. Ce stellium est carré à l’ASC Scorpion, un signe qui aime la profondeur mais aussi la réserve. On peut se demander s’il aime le public et la publicité. La méfiance est de mise pour Stendhal. 
D’autant qu’il connaît la singularité de son œuvre de type Verseau. Au programme : innovation et rupture. Ses idées sont en avance sur son époque et son style (il voulait écrire comme le Code civil) détaché, objectif, parfois ironique, en tout cas très éloigné du lyrisme de l’époque romantique.  
Ce style est accentué par la Lune en Vierge, qui se veut analytique, avec un souci du détail psychologique et une tendance à polir et à rationaliser ses ouvrages plutôt qu’à séduire immédiatement l’opinion par l’émotion. 
Sobriété et rigueur, discipline et austérité de l’écriture se lisent également dans la Maison III Capricorne avec Saturne en domicile. Jupiter carré Neptune ne peut s’y épanouir. 
En dépit d‘une Maison X en Lion qui aspire à la visibilité et au prestige, sa communication intellectuelle privilégie la rupture plutôt que la séduction et sa manière de penser et d’écrire est trop avant-gardiste pour son temps.
* * *