Revendication de la citoyenneté féminine
|  | 
| TN Olympe de Gouges   Née le 7 mai 1748 (heure inconnue) à Montauban (82)  | 
Le TN d'Olympe de Gouges, autrice de la Déclaration des Droits de la femme (1791) éclaire en partie son style et son engagement.  
Mercure et Mars en sextile et en réception mutuelle se soutiennent mutuellement. 
Mercure en Bélier oriente vers un discours direct, incisif et combatif, une prise de parole rapide et percutante et un côté martial dans ses apostrophes aux Hommes. Mars en Gémeaux accentue l'énergie argumentative et l'aptitude à polémiquer sur plusieurs fronts (politique, social, théâtral).
La Lune en Vierge donne à Olympe le sens du détail juridique et le souci du concret. Notons la rigueur dans l’énumération des articles et la volonté de remédier aux injustices pratiques.
En Verseau figurent Jupiter, Uranus (en domicile) et le Nœud nord. On peut en déduire un horizon humanitaire et radical, une volonté d’innovation sociale et d’égalité universelle, un projet collectif réformateur et anticonformiste.
Le sextile Mercure / Uranus témoigne de son originalité d’expression, de ses idées avant‑gardistes relayées par un style tranchant et de sa capacité à articuler des propositions nouvelles de manière claire.
Le sextile Soleil / Neptune indique l'idéaliste et la visionnaire
Ces éléments astrologiques dessinent une figure d’agitatrice intellectuelle : un verbe vif, un esprit analytique dans le détail, une visionnaire dans les buts collectifs.
* * *