Accéder au contenu principal

Quand Uranus et Neptune se taisent

Les écrivains à la peine

Planète rétrograde
Planète rétrograde

En ce moment, Uranus et Neptune sont rétrogrades. Comment les écrivains le ressentent ils, ou l’ont ils ressenti par le passé ? Par une diminution de l’élan créatif, ou par une poussée d’intuition qui demande du temps pour se clarifier ? 

Uranus rétrograde freine l’envie d’innover publiquement et incite à expérimenter en petit comité. Autrement dit, on préfère d’abord éprouver l’idée sur trois amis fidèles plutôt que la lancer en pleine nuit à deux heures du matin en hurlant « C’est révolutionnaire ! »

Neptune rétrograde ralentit le processus créatif : les images et les intuitions demandent plus de temps pour devenir des phrases nettes. Les auteurs multiplient les relectures, réduisent les métaphores superflues et cherchent un détail précis pour ancrer leurs propos.

Combinées, ces deux rétrogradations entraînent généralement une baisse de la fréquence de publication et une hausse de la qualité apparente des textes publiés. Certains écrivains ressentent de la frustration face à cette lenteur ; d’autres notent une plus grande précision et une meilleure solidité des idées.

En somme, ces rétrogrades n’éteignent pas la créativité : elles l’obligent à faire un peu de ménage, à accepter la frustration et parfois à remettre la main sur une image qu’on croyait perdue.

Notes
  • Vous avez un blog ou un site ? Cet article vous concerne !
  • Uranus et Neptune rétrogradent, reprennent leur direction directe, rétrogradent encore puis redeviennent directes. Il faut donc relativiser mes propos, d'autant que ce sont des planètes de génération.    
* * *